
Mehrez Ghannouchi, ingénieur en chef à l’Institut National de la Météorologie (INM) en Tunisie, a émis ce dimanche une alerte météo de niveau élevé via son compte officiel Facebook, annonçant une vague de chaleur intense qui frappera plusieurs régions du monde entre le 20 et le 23 juillet 2025.
Selon Ghannouchi, les températures dépasseront les normales saisonnières de 8 à 10 degrés dans certaines zones, avec des pointes de 44 °C ou plus attendues localement.
Les régions les plus concernées sont : l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Est et l’Est du bassin méditerranéen.
Ce pic de chaleur est provoqué par une masse d’air saharien extrêmement chaud en provenance du Sahara, qui progresse vers l’Est de la Méditerranée. Celle-ci entre en interaction avec une masse d’air froide sur l’Europe de l’Ouest, créant un blocage atmosphérique à l’origine d’une vague de chaleur étouffante et durable.
Ghannouchi a aussi identifié des risques : risque sanitaire élevé (notamment pour les personnes âgées, les enfants, et les patients souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires), tension sur le réseau électrique due à une forte demande en climatisation et une menace sur les cultures agricoles et risques accrus d’incendies de forêts
Parmi les recommandations au public, il faut éviter les sorties durant les heures les plus chaudes (12h00 à 17h00), boire beaucoup d’eau, protéger les personnes vulnérables et faire preuve d’une extrême prudence avec le feu dans les zones naturelles exposées.
Mehrez Ghannouchi appelle aussi les citoyens, les autorités locales et les médias à une vigilance renforcée durant cette période critique, et à suivre régulièrement les bulletins officiels de l’INM pour toute évolution.